samedi 9 avril 2022

Thèmes WordPress pour créer des portfolios


En cherchant des informations comment créer un portfolio WordPress, je suis tombée sur une vidéo de l’Apprenti Webmaster et du coup j’ai découvert le thème Virtue qui est totalement gratuit et qui  permet entre autres de créer des portfolios.

Souvent, l’inconvénient des thèmes gratuits c’est que la plupart des  options  permettant de personnaliser le thème ne sont pas disponibles dans la version gratuite. La particularité de ce thème est justement qu’il offre toute une gamme d’options, de même que des extensions (pluggins) qui n’ont rien à envier aux thèmes premium. Il y a d’ailleurs une autre vidéo du même vidéaste qui traite de ce thème: “Configurer le thème Virtue.” Il y aurait même un volet Woo commerce, mais je n’ai pas encore exploré cette avenue. 

J’ai utilisé ce thème pour le site dédie à la Collection Ahab et le seul obstacle que j’ai rencontré est que le portfolio ne peut pas être installé sur la page d’accueil.  Le site s’ouvre plutôt sur un carrousel d’images, ce qui est un bon compromis.

Pour le site de Fantart – Art Fantastique, j’ai plutôt opté pour le thème Gridsby qui présente une galerie d’images de style Pinterest.  La différence, dans ce cas-ci, c’est que les images sont insérées en tant qu’image mise en avant (Fig. 1) dans des articles de format Image (Fig. 2), alors que dans le cas précédent, les images sont insérées directement via le menu Portefolio (Fig. 3).

image mise en avant

Fig. 1

format image

Fig. 2

menu Portefolio

Fig. 3

Vignette de partage ou miniature facebook

  Vignette de partage ou miniature facebook Avoir un image qui représente bien le site lors d’un partage sur facebook constitue un avantage....